Au quotidien, comment gagnes-tu du temps ?
Pour ne pas être débordée, je planifie mon travail en anticipation. À savoir, quand nous sommes début de mois, j’anticipe le mois suivant.
- Sur les jobs « récurrents », c’est simple, j’évalue et je fais un point avec mes clients.
- Sur les boulots ponctuels (les « one shot ») : ma première question est « quels sont vos délais et quel est le volume de travail ? » Ensuite, j’évalue la charge par rapport aux autres projets. Et je vois si je peux traiter la demande ou si le client est prêt à accepter les délais que j’indique.
Et ta gestion des mails ?
J’ai un un principe : une relève toutes les heures. Je réponds aux « urgences », pour le reste, je traite selon mon humeur peut-on dire. Un autre point de la méthode qui me correspond : je travaille très peu par téléphone, uniquement pour des RV/Tél. Pour moi, le téléphone est une sérieuse perte de temps, il interrompt la concentration dans laquelle on est… Pour avoir pratiqué en web agency où l’on travaille beaucoup par mail, j’ai vraiment gardé ce mode de fonctionnement très efficace, et bien accepté par les clients, sauf ceux qui ne sont pas encore bien « plongés » dans la websphère…
***
Le blog de Marie : http://marieberrou.wordpress.com/
Retrouvez d’autres interviews d’entrepreneurs sur Facebook.
Rubrique « Gagnez du temps » en partenariat avec Epson Entrepreneurs